Développement de l’enfant et de l’adolescent face à la publicité

Les jeunes ne constituent pas un groupe homogène mais se divisent en différents groupes constituant pour le publicitaire autant de cibles possible. 

Explications:

La socialisation de l’enfant et de l’adolescent:

Pour les psychologues sociaux, le développement de l’enfant résulte de deux  choses: Les interactions de celui-ci avec son environnement physique, les interactions sociales avec une ou plusieurs personne. Certains travaux suggèrent aussi qu’un grand nombre de conduites sont apprises par observation et imitation. ( Voir recherches de Piaget, Vygotski et Bandura). 

Voici un récapitulatif concernant le développement des jeunes en fonction de leur âge et leurs réceptions vis-à-vis des publicités.

 De 3 à 7 ans 

– Début de la reconnaissance des noms de marques et de leur association à des produits.

– Porte de l’importance à la taille, la couleur des objets.

– Vision hédoniste des magasins ( lieux de plaisirs).

– Valeurs des objets en fonction de leur tailles: au plus grand , au plus gros, au mieux.

– Vers cinq ans, la plupart font la différence entre les publicités et les programmes TV car celles-ci sont plus courtes, plus fréquentes, répétitives. 

– Matérialisme pur et dur: veut avoir beaucoup.

– N’a pas de sources pour pouvoir évaluer le produit , se base sur la couleur, la taille, la forme. Et souvent ne se focalise que sur un seul attribut de celui-ci.

– Ne se fie qu’à son émotionnel. 

De 7 à 11ans

– Parle la langue des marques, même si il arrive encore de les déformer.

– Vision économique des magasins, sait que le but de ceux-ci est de vendre.

– Apparition de la notion des prix ( 200 euro c’est cher pour un livre mais pas pour une télévision).

– Vers 8 ans prise de conscience du but informatif  et persuasif de la publicité.

– Découvre des sources d’informations: personnelles et médias.

– Tient compte des aspects fonctionnels , de plusieurs attributs des produits.

– Apparition de plusieurs stratégies d’évaluation.

– Va influencer les achats des parents  par différentes tactiques dont le chantage et la persuasion 

– Matérialisme qualifié: la qualité compte autant que la quantité.

 

de 11 à 16 ans

– Les critères pour décrire et évaluer les marques deviennent de plus en plus fonctionnels. 

– Bonne compréhension de la symbolique de la consommation.

– Vision des magasins en fonction des goûts du jeune ( Aimes plus les magasins de jeux vidéos que les librairies par exemple.)

– Comprend que le prix peut varier en fonction des coûts de production, des préférences et du niveau de la demande.

–  Vers 11 ans, commence à comprendre les tactiques publicitaires, le pourquoi de l’utilisation de vedettes . 

– Est capable de choisir les sources d’informations en fonction des problèmes.

– Utilise nombreuses stratégies d’évaluation des produits .

– Prends en compte la valeur sociale et la rareté des objets. ( n’aimes pas que son ami(e) soit habillé(e) avec le même pull par exemple.)

 

 

 

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