article final

Je pense que faire un lien entre l’éducation aux média et la publicité est un bon moyen de conclure.

Comme dit dans la page EAM, l’objectif premier de l’éducation aux média est de développer l’esprit critique des récepteurs de messages, on peut donc facilement comprendre l’intérêt que cette éducation peut porter à la communication publicitaire et aux moyens qu’elle met en œuvre pour modifier un comportement du public auquel elle s’adresse pour le persuader de s’intéresser à un produit.

Il faut dans un premier temps déjouer le spectacle publicitaire, afin de rendre les consommateurs plus conscients et plus autonomes.

Pour l’éducation aux médias, le message publicitaire est un terrain privilégié d’observation, d’analyse et d’apprentissage, particulièrement en matière de lecture d’image.

Il faut mettre en évidence six dimensions à prendre en compte et analyser pour pouvoir adopter une attitude critique à l’égard de tout message médiatique. Ces six dimensions sont: les langages et les technologies utilisés par le producteur du message, les représentations psychosociales présentes dans tout document médiatique, le genre auquel ce message appartient et enfin, le public auquel il est destiné ainsi que le système de production qui réalise et diffuse le document.

–> exemple ici.

Lors de l’éducation aux média, je pense qu’il faut aussi rappeler qu’il ne faut pas diaboliser les publicités, mais qu’il faut en comprendre l’intérêt pour les métiers de la publicité et les vendeurs.

Dans l’article sur le développement de l’enfant et l’adolescent, nous avions pu nous rendre compte de l’importance pour les publicitaires de cibler ceux-ci : ils reconnaissent certains logos dès 3 ans, se comparent avec leurs pairs dès 7 ans et ont un réel pouvoir dans les choix d’achats familiaux.

Je pense qu’il faut tenir compte de l’importance que prends les médias dans la vie des jeunes, et qu’il faut essayer de changer leurs habitudes:  diminuer le temps devant la télévision, où du moins, faire plus attention aux émissions et programmes regardés, éviter la télé baby-sitter…

Pour terminer, je dirais que la publicité à de bons et moins bon effets sur les jeunes, qu’il faut très tôt leur donner les moyens de se faire leurs propres idées et les aider dans leur démarche de construction de l’esprit critique